News
|
|
07/04/2023
CHUTE LIBRE exposition des oeuvres de PHILIPPE SEVE du 29 Avril au 28 Mai 23
PHILIPPE SEVE
Définir ma stratégie est une hérésie.
Depuis ... |
|
|
|
|
17/02/2023
EXPOSITION DES OEUVRES DE MIEKE VERMEYEN ET DAVID TERRAZZANO DU 11 MARS AU 16 AVRIL 23
MIEKE VERMEYEN
La sculpture n’est pas la réalité mais une re... |
|
|
|
|
toutes les news |
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
07/04/2023
CHUTE LIBRE exposition des oeuvres de PHILIPPE SEVE du 29 Avril au 28 Mai 23
PHILIPPE SEVE
Définir ma stratégie est une hérésie.
Depuis tout petit je dessine, j’ai reproduit des chromos, cela m’amusait de voir la fierté de ma maman. « Mooonnn comme tu dessines bien m’biau… »
Ensuite l’école normale de Mons, d’où je sors prof de dessin.
Après une période liée à un atelier de publicité, c’est le retour vers l’éducation, qui me permet de créer un atelier de céramique au sein d’un service de prévention.
Entretemps, j’expose un peu partout en Belgique et je fréquente assidument les métiers d’art du Hainaut à Jemappes, ce qui m’autorise à produire des pièces en céramique d’un format plus intéressant.
J’aime m’amuser, tourner en dérision des situations humaines ubuesques. Mes sculptures sont des jeux de mots en 3D.comme les humoristes je me gave des évènements issus de l’actualité ou de situations burlesques et je traduis cela en modelant la terre à ma guise.
« L’écriture est au commencement de ses réalisations, elle est l’esquisse, l’assise de son projet.
C’est le flash de la situation qui provoque son inspiration. Comique, absurde, dramatique, surréaliste, ringarde, ce ne sont pas les occasions qui manquent. »
Myriam Depaux, journaliste chez Sud Presse
Récupérateur de ce que la société de consommation vomit, son univers est celui de la publicité, de la bande dessinée, et de la télévision sa terre de prédilection.
Philippe Sève brutalise nos idées reçues et nos lâchetés à grands coups de dérision.
Personnage authentique aux propos acerbes et imagés, il porte un regard critique et sans concessions sur l’aliénation de notre société, interroge l’Homme et lui demande des comptes. »
La chambourlette@mons.be
Philippe Seve c’est plutôt le pavé dans la mare, plus borain que brugeois, il démonte les incohérences du monde et pulvérise les idées reçues.( Zoom zone)
|
|
|
|
|
|
|
|
17/02/2023
EXPOSITION DES OEUVRES DE MIEKE VERMEYEN ET DAVID TERRAZZANO DU 11 MARS AU 16 AVRIL 23
MIEKE VERMEYEN
La sculpture n’est pas la réalité mais une représentation de la réalité.
Je suis essentiellement intéressée par l’humain.
Mon but est de susciter des émotions auprès de celles et ceux qui regardent mes pièces.
DAVID TERRAZZANO
David Terrazzano est un artiste "carolo", engagé et curieux.
Explorateur dans les multiples techniques des arts graphiques, il travaille par thématique.
Inspiré du Pop art, il a notamment réalisé la série Melting Pop (dérivé du terme melting-pot), vers une critique de notre société de consommation.
Par thème, il associe, détourne, modifie notre iconographie en leur donnant un nouveau sens, tantôt ludique ou critique.
Chaque toile peinte à l'acrylique est une porte vers une compréhension sociétale. |
|
|
|
|
|
|
|
25/01/2023
EXPOSITION DES OEUVRES D'ALAIN DELATTRE ET DXE PIERRE QUERTINMONT
ALAIN DELATTRE
L’artiste crée d’abord pour lui et éventuellement pour les autres. Alain Delattre a choisi de limiter son exposition au public et de fuir le mercantilisme. Il conserve (de la cave au grenier) prête, donne, et n’accepte de se séparer d’oeuvres qu’au bénéfice d'amateurs méritants, approuvés, et finalement adoubés.
Il s’investit dans son travail, dès potron-minet, et investit dans la terre et sa cuisson, le bronze et ses coulées.
L’homme est un ours aimable, qui fait son miel de la solitude, de sa famille -surtout le petit-fils Mathis adoré- de sa belle maison enclavée au sein d’une sorte de coron. Original ? Il ne fait pas de frais d’habillement et toute mode lui est méprisable. Il vit toute l’année à l’heure d’été. Il n’a pas de voiture et n’est branché sur internet que depuis peu. Surtout, il est environné de jazz : vaste collection de disques, livres, images, et bien entendu ses sculptures. Sa mémoire phénoménale lui permet de décrire tel morceau de tel musicien, en quelle année, dans quel studio, quelle marque de disques, avec quels accompagnateurs, dans quelle pochette, etc. |
|
|
|
|
|
|
|
05/12/2022
EXPOSITION DES OEUVRES DE BERNADETTE LORGE ET DE JOHN ROTHSCHILD DU 9 DEC 22 AU 15 JANV 23
BERNADETTE LORGE
"J'ai découvert la sculpture il y a quelques années déjà ,et ce sans fréquenter aucune académie ,c'est quelque chose que je portais en moi depuis toujours . Cela fait partie de mon quotidien ,il y a toujours un bloc qui m'attend dans mon atelier .Un bloc??et oui ,du beton cellulaire ..cela n'a rien d'artistique cette matière ? c'est un fait mais moi"
JOHN ROTHSCHILD
"Au-delà d'un érotisme soft, mes dessins ne sont rien d’autre que des illustrations d’un conte de fées déclare-t-il. Ce ne sont pas seulement de simples images de corps, mais parfois une réminiscence de souvenirs réels ou fantasmés de douceur, de la chaleur d’un corps féminin qui m’accepte, au creux duquel je peux me réfugier. J'aime la citation : "Si c'est en noir et blanc, c'est forcément un rêve". Un rêve qui se transforme parfois en cauchemar. Mais le cauchemar fait aussi partie du rêve, il faut l’assumer. |
|
|
|
|
|
|
|
07/10/2022
EXPOSITION"EX NATURA" des artistes NOUCHE et GUY DE POTESTA du 28 Oct au 20 Nov 22
NOUCHE
Nouche a découvert la terre voici plus de 30 ans. Passionnée par le tournage, elle a commencé comme tous les potiers par la réalisation d'objets utilitaires. Très vite elle s'est dirigée vers la sculpture et a testé différentes cuissons : faïence, grès...
Puis a découvert la cuisson à RAKU, technique japonaise du XVIème siècle utilisée pour la réalisation de bols lors de la cérémonie du thé. Elle a pratiqué cette technique durant une quinzaine d'années étant une des premières à introduire la couleur dans ses réalisations, réalisée au départ d'oxydes de métaux et de pigments.
Par la suite elle fut à la base d'une nouvelle génération de céramistes utilisant cette technique de cuisson, les émaux étant maintenant disponibles dans le commerce.
Très influencée par ses voyages en Amérique du Sud, en Asie et même en Europe sa sculpture était primitive puis organique.
Depuis quelques années à la suite d¹un voyage au Viêt-Nam, et plus précisément en descendant du Nord au Sud du pays en passant par le col des nuages, elle se dirige vers des formes plus épurées basées sur des nuances de blancs, des créations inspirant la quiétude, le bien-être.
Cette démarche lui fit abandonner momentanément le RAKU pour de nouvelles techniques à la fois plus personnelles et plus élaborées nécessitant de nombreuses cuissons entrecoupées de polissages, de gravures, d¹émaillages, d'enfumages...
L'atelier de poterie n'est pas un lieu de contemplation mais un centre de confrontation aux confins des quatre éléments. J'ai fait de cet artisanat ma passion, ma raison d'être.
Après de nombreuses années de fidélité au métier, c'est toujours avec le même plaisir, la même jouissance pourrait-on dire, que je plonge mes mains dans la terre faisant surgir de mes doigts les parois montantes d'un objet dont je suis la seule à visualiser la forme finale.
Elle a fait du travail de la terre un art contemporain où la recherche de forme et d'équilibre esthétique est omniprésente.
La sculpture est une recherche intérieure, une quête de l'essentiel, une communion.
GUY DE POTESTA
La Nature a toujours été une source d'inspiration intarissable pour les artistes,
la peinture animalière réaliste en est devenue un art des plus classiques.
Afin de lui donner plus de légèreté et de modernité, j'ai choisi un support nouveau, le plexiglass, où le sujet apparaît très sobrement.
Le plexiglass me permet également la réalisation d'oeuvres tridimensionnelles en peignant l'animal sur un premier panneau d'avant-plan et quelques éléments de son environnement sur un second panneau d'arrière-plan, l'animal projetant sa véritable ombre sur ceux-ci.
Pour les réalisations sur toile, généralement en lin ou coton écru, je privilégie le dénuement en représentant l'animal sans élément de décor.
|
|
|
|
|
|
|
|