Vous êtes ici : Accueil » News
News
17/07/2022
2ème festival de la Sculpture contemporaine 2022 à Mons organisée par L’Asbl Art Culture du 29 Juillet 22 au 18 Sept 22. au STUDIO 33 à Mons avec plus de 22 artistes présents.

L’Asbl Art Culture organise sa deuxième édition du festival d...
» Voir la suite
05/06/2022
TRANSITION - EXPO par J-Christophe GRIGNARD et J-Christophe LECOMTE/Expo du 18 Juin au 17JUILLET 22

J-Christophe GRIGNARD Photographe de talent, titulaire d’un Ma...
» Voir la suite
toutes les news

News

04/11/2021
Projet Parc écologique Simone Weil, l'Asbl Art Culture et l'artiste Alfredo Longo

Le parc Simone Veil à Godarville accueille désormais la nouvelle œuvre d’Alfredo Longo, l’homme qui redonne vie aux canettes de boisson.
Près de deux ans après le lancement du projet, le dernier cœur de l’artiste montois a trouvé sa place dans le parc Simone Veil de Godarville, au milieu de l’eau. L’œuvre aurait dû être installée en 2020, mais la pandémie de coronavirus a retardé le processus. « Je pense que la décision de l’installation s’est faite soudainement, je n’étais pas au courant. Je l’ai appris par les réseaux sociaux. Mais c’est vraiment une bonne surprise », commente Alfredo. « Il y a l’œuvre, et puis il y a le cadre poétique dans lequel elle est placée. Ici, dans un enclin de verdure, au milieu d’un ruisseau, c’est magnifique…Le lieu n’a pas été choisi par hasard : fraîchement aménagé en parc écologique et pédagogique par la société de logement public La Ruche Chapelloise, il fait écho à l’idée de départ de l’artiste. « Avec mon premier cœur, je voulais symboliser le cœur de la planète. Tout nous vient d’elle, et on l’oublie facilement ». Ceci, la Ruche Chapelloise s’en souvient et fait de la création d’espaces verts un outil pour améliorer l’espace public de Chapelle-lez-Herlaimont, Godarville et Piéton.
Une œuvre participative
Le 2 décembre 2019, les habitants avaient été invités à récolter leurs canettes. Deux mois plus tard, c’est quelque 15.000 canettes qui étaient remises à l’artiste. « Ce fut un gros succès, bien au-delà de ce qui était nécessaire », précise Geoffroy Pitot, président de la société. L’objectif est double : sensibiliser à l’environnement et à l’art.
Il faudra finalement entre 2.000 et 4.000 canettes pour qu’Alfredo Longo finisse son œuvre, haute de 1m80. Lors de l’inauguration du parc en juillet, les habitants ont été de nouveau invités à participer à l’œuvre en y écrivant des messages de solidarité. « Ce cœur est un symbole fort, et personnalisé par les gens de la région. Cela en fait une œuvre unique », se réjouit Geoffroy Pitot. Un dernier coup de verni pour protéger les textes et « Le Cœur de Simone Veil » est enfin prêt !3 tonnes d’aluminium
La Belgique est une grande amatrice de canettes, selon Alfredo Longo : « Nous consommons environ 1,4 milliard de canettes chaque année. En comparaison, alors que bien plus grande, la France en consomme 4,7 milliards. C’est énorme ! »
Toutes œuvres combinées, l’artiste estime qu’il en a réutilisé pas moins de 3 tonnes, soit environ 210.000. « Nous avons un problème, et j’ai trouvé ma solution. Je ne prétends pas sauver le monde, mais à partir d’un défi qui défait le monde, j’arrive à toucher les gens, à créer une effervescence autour de ces œuvres. Et c’est très beau. »
Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce magnifique projet,
Des citoyens qui ont récolté les canettes, de toute l’équipe de la Ruche chapelloise participant au projet,
Des citoyens participants à la customisation du cœur avant le vernis de finition et enfin à l’équipe pour le placement dans ce bel écrin qu’est le parc écologique « Simone Veil »
N’hésitez pas à allez vous y promener en amoureux ou en famille
Encore merci et à bientôt
L’aventure continue….
 
19/10/2021
Du 19 NOV 21 au 16 Janv 22

Exposition des 3 artistes aux personnalités fortes qui vous enchanterons de part leurs oeuvres distinctes.
RABIA MAKHLAL
Elle coupe, façonne, soude, lime et poli le métal brut afin d'exprimer ses émotions car à travers son processus de création elle ressent la matière. Elle adore repousser les limites en espérant permettre au métal de prendre la forme qu'il choisit
C'est vraiment une complicité entre la matière et elle.
Elle trouve son inspiration dans les vieux outils ou dans des objets de fer qu’elle transforme par assemblage en personnages ou en animaux en mouvement. Elle leur donne une autre vie, celle d'une œuvre d'art.
SARA CONTI
Sara Conti est une artiste belge d’origine italienne, diplômée de l’E.S.A.P.V (Ecole supérieure des arts plastiques et visuels) de Mons. Après avoir été chanteuse dans un groupe de rock, Sara Conti s’est fait connaître avec ses collages urbains de grand format, travail titanesque qui la tiendra occupée pendant 10 ans. Avec de nombreuses expositions et collaborations à son actif, Sara Conti a récemment réalisé une fresque murale à la Représentation permanente de la Belgique à l’U.E, à Bruxelles.
Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.
SOPHIE GRAVEZ
Son œuvre majeure ici présente a pour nom générique MISERERE et décrit un monde de désarroi, de tristesse et de souffrance. La solitude, l'errance, la recherche d'un futur plus sûr sont les thèmes qui y sont abordés. Un travail à l'image de ces guerres, famines qui poussent les hommes à partir à la recherche d'un ailleurs meilleur. Une quarantaine de sculptures ont déjà vu le jour.. Vous pouvez en voir une sélection dans cette exposition »
 
26/08/2021
17 SEPT 21/RESILIENCE-EXPOSITION DES OEUVRES DE PHILIPPE SEVE ET JOZEF DUCAMP

Résilience, phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme de prendre acte des événements de manière à se reconstruire d'une façon socialement acceptable.

Deux artistes ont cette volonté. Une exposition leur est consacrée à la galerie St’ArtGallery à Mons, mélange de nouvelles œuvres issues de cette période de confinement et d’autres représentatives de leurs cheminement artistique et intellectuel.

Deux artistes aux différences fortes!
Philippe Seve est coloré, loquace, volontiers blagueur, exubérant, toujours à l’affut d’un bon jeu de mots. Son travail est basé sur la dérision, du temps qui nous est imparti, des limites à dépasser,…
Témoin de la chance d’avoir vécu sans guerre ni soumission.

Jozef Ducamp est son contraire, plus introverti, ayant une interrogation existentialiste sur la vie, une approche assez brute de la terre cuite et une recherche plus minimaliste dans ces pièces monumentales en métal.
Ces influences artistiques sont l’expressionisme et la rigueur. Chercheur de ses propres limites, il nous entraine vers nos introspections.
Un artiste curieux de tout, dont les valeurs humaines sont intemporelles.
 
04/07/2021
INVITATIONS NOCTURNES DE L'ART

L'ASBL ART CULTURE de Mons en collaboration avec l'ASBL WALLONIART
vous prie de rehausser de votre présence les vernissages des Nocturnes de l’Art de

L’Expo collective « REGARDS CROISES »

VERNISSAGE
Vendredi 9 JUILLET 21 de 19 H à 23 H

Vendredi 23 JUILLET 21 de 19 H à 23 H

AOUT 21

Vendredi 13 AOUT 21de 19 H à 23 H

Vendredi 27 AOUT 21de 19 H à 23 H



Présence des artistes

Tristan Dubois (peinture-dessin)
Igor Adamsky (performance-photographie)
Karine Lété (sculpture)
Pierre Hållet (sculpture)
Giuseppe Arnone (Installation)
Claudy Pocorobba (peinture)
Dominique Scaffidi (sculpture)



Expo visible du 9 Juillet au 31 Août 21

St’Artgallery, rue d’Havré, 27 à 7000 Mons

Entrée libre

Le samedi de 10 h à 18 h

Le dimanche de 14 à 18 h

Possibilité de visite privée su RDV au 0471 107602 - 0476 877859

Nocturnes de l’Art avec la participation de Studio 33, 33 rue d’Havré à Mons , vous pourrez ainsi déambuler et découvrir plus de 20 artistes sur deux sites d’exposition.

Infos: info@heart2gallery.be,

bytristan75@gmail.com

 
27/05/2021
APPEL À PROJETS - Coeur à Prendre

L’ASBL Art-Culture-Mons en collaboration avec la ville de Mons lance un appel à projets visant la conception d’une fresque murale en lien avec le thème « Revivre ».

Cet appel vise à la réalisation d’une œuvre artistique originale de type fresques-peinture urbaine sur « Le Coeur de Mons », oeuvre monumentale de l’artiste italo-belge, Alfredo Longo.

💶 Budget : 3.000€ à 10.000€

📅 Deadline : 31 août 2021

💡 Plus d'informations sur : www.coeuraprendre.art
 
précédent 1 2 3 4 5 6 7 suivant