Vous êtes ici : Accueil » News
News
27/01/2024
Dualogue : Exposition des artistes Nicolas Césaro et Bernard Simonis Du 19 janvier au 18 février

Nicolas Cesaro est un artiste passionné dès son plus jeune âge...
» Voir la suite
27/01/2024
Dualité : Exposition des artistes Michele Grillo et Michel Zebiere Du 01 décembre 2023 au 07 janvier 2024

MICHEL ZEBIERE C’est en créant des supports pour mes compos...
» Voir la suite
toutes les news

News

05/06/2022
TRANSITION - EXPO par J-Christophe GRIGNARD et J-Christophe LECOMTE/Expo du 18 Juin au 17JUILLET 22

J-Christophe GRIGNARD
Photographe de talent, titulaire d’un Master en Biologie marine et moniteur de plongée, il porte un regard différent sur cette nature inspirante. Ses photographies sont l’expression d’un sentiment de liberté mais aussi avant tout le partage de rencontres sous-marines éphémères.
Ses images, publiées, exposées à plusieurs reprises et primées dans différents concours nationaux et internationaux, constituent aussi une reconnaissance de la qualité de son travail. Ses articles sont publiés régulièrement dans différents magazines en Europe et aux Etats-Unis.2022 débute par une participation au Paris Art Design – Galerie HEIM, une exposition à MONS à la St’Artgallery et le SAB-expo 2022. Ses explorations continuent avec de nouvelles aventures et de nouveaux défis en perspectives. Plus d’information sur www.jcgrignard.com & www.artocean.be

 
16/04/2022
Exposition "PIERRE,PAPIER,CISEAUX" du 23 Avril au 29 Mai 22

ANGELA MENEGONI
Angela sculpte sans faire de projet. Elle taille directement et spontanément dans la matière car elle ressent le besoin de se confronter à elle.
De passe-temps, la sculpture est devenue une passion.
Après avoir travaillé la terre glaise, elle se tourne vers le bois et la pierre.
Son travail se caractérise par un intérêt pour des matières brutes qui ont déjà vécu, pour révéler leur âme.
Elle cherche la faille de la pièce et trouve sa destination, par intuition, au fur et à mesure de l’avancement de ses travaux.
Ses sculptures représentent ce que les spectateurs souhaitent donner comme interprétation, elle veut exclure toute symbolique.
Elle est à la recherche de la simplicité, non par facilité mais pour faire apparaître l’essentiel de l’objet qu’elle a devant elle et par souci de légèreté.
LAURENCE NELEN
Les petites histoires de Lo sont des créations poétiques, surréalistes et non dénuées d’humour réalisées par Laurence Nelen (Hyon). Sa pratique du collage débute lors du premier confinement avec l’envie de détourner des illustrations sur lesquelles elle apporte un nouveau regard, un nouveau sens poétique. Au départ de ses créations, des encyclopédies du XIXe siècle dans lesquelles elle sélectionne des gravures oubliées. Elles sont par la suite découpées et assemblées en différentes compositions afin de raconter sa propre vision de l’Histoire, plus douce, plus légère, parfois dénonciatrice mais toujours avec humour et élégance.
 
21/03/2022
DESIR et MATIERES expo de Laurence Turina et Marco Vaes

Laurence TURINA
La collection « la Calligraphie du Désir » exprime l’Amour avec élégance, la puissance du désir, la douceur d’un geste, le mélange des corps, l’intimité du couple si moderne et intemporel. La calligraphie et sa précision du trait.
A la limite de l’abstraction, chaque tableau représente un couple en quelques courbes, laissant libre cours à votre imagination.
Entrez dans l’univers de l’artiste, regardez de loin et de près,
de jour & de nuit, ressentez l’émotion.
Marco Vaes
Outre son talent indéniable pour la peinture et l’écriture, Marco Vaes travaille désormais la matière via des sculptures fortement expressives.
Visages et corps tortueux, pris en étau dans les vicissitudes intemporelles, Marco Vaes nous donne à voir avec fracas les appels indéfectibles à vivre, en se dégageant de toute domination et de toute oppression.
Des corps qui crient, énoncent et ventilent, de manière tutélaire, ce besoin irrépressible d’exister au monde.
Une œuvre touchante et symboliquement ontologique qui ausculte les fragilités de l’humanité, tout en nous renvoyant à nos propres turpitudes existentielles...
 
01/01/2022
Du 29 JANV au 27 FEV 22

DAMIEN HUNIN
Qu’elle soit courbe ou droite, qu’elle sinue ou qu’elle zigzague, la ligne trace son chemin, sort du cadre pour y rentrer un peu plus loin, et poursuit sa route sur le papier qu’elle recouvre progressivement de son empreinte filiforme.
Elle dévale les creux et escalade les bosses inlassablement, avec la même confiance et la même tranquillité que lorsqu’elle suit une trajectoire rectiligne.
Vue de près, on pourrait croire qu’elle va sans but, au petit bonheur la chance et que le hasard, seul, guide ses pas et ses détours, or, il n’en est rien.
Faites seulement quelques pas en arrière et le corps ou le visage sculpté au fil de ses pérégrinations se dévoilera à vos yeux.
Ainsi, arrivée au terme de son périple, à l’issue de ce voyage paisible, la ligne quitte la surface de la feuille, ce terrain d’exploration qu’elle a parcouru patiemment, mettant un point final à son existence (ou à sa ligne), puis, elle se retourne et contemple son ouvrage depuis la pointe du marqueur qui l’a vue naître et l’a nourrie de son encre, tandis que la main lui servant de guide la nourrissait de ses émotions.
PHILIPPE JACQUEMART
Qui a perdu un être cher ne peut se souvenir de ses traits. Il essaye d’imaginer son visage mais en vain. Comme il ne lui convient pas, il le rature, le déchire, le détruit. Il sera toujours absent.
 
04/11/2021
Projet Parc écologique Simone Weil, l'Asbl Art Culture et l'artiste Alfredo Longo

Le parc Simone Veil à Godarville accueille désormais la nouvelle œuvre d’Alfredo Longo, l’homme qui redonne vie aux canettes de boisson.
Près de deux ans après le lancement du projet, le dernier cœur de l’artiste montois a trouvé sa place dans le parc Simone Veil de Godarville, au milieu de l’eau. L’œuvre aurait dû être installée en 2020, mais la pandémie de coronavirus a retardé le processus. « Je pense que la décision de l’installation s’est faite soudainement, je n’étais pas au courant. Je l’ai appris par les réseaux sociaux. Mais c’est vraiment une bonne surprise », commente Alfredo. « Il y a l’œuvre, et puis il y a le cadre poétique dans lequel elle est placée. Ici, dans un enclin de verdure, au milieu d’un ruisseau, c’est magnifique…Le lieu n’a pas été choisi par hasard : fraîchement aménagé en parc écologique et pédagogique par la société de logement public La Ruche Chapelloise, il fait écho à l’idée de départ de l’artiste. « Avec mon premier cœur, je voulais symboliser le cœur de la planète. Tout nous vient d’elle, et on l’oublie facilement ». Ceci, la Ruche Chapelloise s’en souvient et fait de la création d’espaces verts un outil pour améliorer l’espace public de Chapelle-lez-Herlaimont, Godarville et Piéton.
Une œuvre participative
Le 2 décembre 2019, les habitants avaient été invités à récolter leurs canettes. Deux mois plus tard, c’est quelque 15.000 canettes qui étaient remises à l’artiste. « Ce fut un gros succès, bien au-delà de ce qui était nécessaire », précise Geoffroy Pitot, président de la société. L’objectif est double : sensibiliser à l’environnement et à l’art.
Il faudra finalement entre 2.000 et 4.000 canettes pour qu’Alfredo Longo finisse son œuvre, haute de 1m80. Lors de l’inauguration du parc en juillet, les habitants ont été de nouveau invités à participer à l’œuvre en y écrivant des messages de solidarité. « Ce cœur est un symbole fort, et personnalisé par les gens de la région. Cela en fait une œuvre unique », se réjouit Geoffroy Pitot. Un dernier coup de verni pour protéger les textes et « Le Cœur de Simone Veil » est enfin prêt !3 tonnes d’aluminium
La Belgique est une grande amatrice de canettes, selon Alfredo Longo : « Nous consommons environ 1,4 milliard de canettes chaque année. En comparaison, alors que bien plus grande, la France en consomme 4,7 milliards. C’est énorme ! »
Toutes œuvres combinées, l’artiste estime qu’il en a réutilisé pas moins de 3 tonnes, soit environ 210.000. « Nous avons un problème, et j’ai trouvé ma solution. Je ne prétends pas sauver le monde, mais à partir d’un défi qui défait le monde, j’arrive à toucher les gens, à créer une effervescence autour de ces œuvres. Et c’est très beau. »
Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce magnifique projet,
Des citoyens qui ont récolté les canettes, de toute l’équipe de la Ruche chapelloise participant au projet,
Des citoyens participants à la customisation du cœur avant le vernis de finition et enfin à l’équipe pour le placement dans ce bel écrin qu’est le parc écologique « Simone Veil »
N’hésitez pas à allez vous y promener en amoureux ou en famille
Encore merci et à bientôt
L’aventure continue….
 
précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivant